Recherche d'information et veille sur Internet
les services de CyberVigie le magazine de CyberVigie téléchargement
information économique et communiqués de presse en région rhône-alpes

RECHERCHE INVERSÉE - WEB REVERSE PSYCHOLOGY | 15-01-2001

Vous avez l'adresse d'un site, vous vous voulez évaluer son référencement et trouver des pages qui le mentionnent.

Où sont référencés vos concurrents, vos sites, les sites importants de votre domaine d'activité ? Dans le cadre d'une stratégie de référencement, la recherche inversée permet de découvrir les sites où sont référencés vos concurrents, et d'y soumettre votre URL si l'adresse est pertinente. Grâce à la recherche inversée vous pouvez identifier des partenariats et repérer des affinités entre auteurs, sociétés, ou repérer les différents intérêts d'une personne, d'un expert.

Moteurs de recherche

Le célèbre moteur de recherche américain Altavista www.altavista.com et sa version française www.altavista.fr permettent une recherche inversée au travers de la commande "link". Exemple : Pour retrouver les sites dans lesquels est cité/référencé le journal www.liberation.fr, tapez : link:www.liberation.fr, le moteur sortira de son index toutes les URL pointant vers le journal en question.
Hotbot : www.hotbot.com permet ce genre d'opération de recherche au travers de sa fonction de recherche avancée "link to this URL".
Infoseek : www.infoseek.com comme Altavista permet au travers de sa commande "link" de retrouver les sites qui pointent vers une URL spécifique.

Annuaires

Les annuaires n'ont pas de fonction comme "link" d'Altavista mais leur structure permet de rechercher un site, de retrouver les rubriques où il se situe et, à partir de ces rubriques, de localiser les sites similaires et concurrents.

Agents intelligents

BullsEye permet de rechercher les pages qui pointent vers une URL spécifique. Dans la rubrique web, option "speciality search", sélectionner "Find Web Pages that Link to a URL". Pour se procurer cet agent intelligent développé par Intelliseek : www.intelliseek.com/prod/bullseye.htm. Il existe plusieurs versions de cet agent, vous pouvez l'évaluer gratuitement en version limitée.

Annuaire téléphonique inversé

Le "reverse lookup" est aussi le terme consacré pour ce que l'on appelle l'annuaire inversé. Fini le 3617 ANNU, le site Infobel propose en ligne et gratuitement un annuaire inversé pour plusieurs pays européens dont la France. Après quelques tests, il semble que la base de données de ce service n'intègre que peu de téléphones portables, et que les numéros de sociétés ne soient pas très à jour. Cependant cela peut rendre des services pour des numéros fixes de particuliers. C'est surtout gratuit contrairement à tous les autres produits minitel ou téléphoniques. www.infobel.com

Jean François Longy | CyberCité
 
29 articles disponibles


INNOVATION CONCENTRATION PAUVRETE DU WEB
2002-04-08 - Jean François Longy

RECHERCHE SIREN SIRET NAF SUR INTERNET
4/02/02 - JFL

COMMENT DETECTER LE PLAGIAT SUR LE NET ?
3/12/01 - Jean François Longy

GOOGLE REVELATEUR D'INCONSCIENCES
8/11/01 - Jean François Longy

RESSOURCES JURIDIQUES EN LIGNE
11-10-01 - Jean François Longy

RECHERCHE BREVETS EN LIGNE
28/09/01 - Jean François Longy

RECHERCHE ETUDES STRATEGIQUES ...
05/09/01 - Jean François Longy

RECHERCHE IMAGE AVEC ... PICSEARCH
14/08/01 - Jean François Longy

page 1 - 2 - 3 - 4
 
  Agence de référencement - Référencement mobile - Stratégie référencement - Diffusion communiques de presse