Recherche d'information et veille sur Internet
les services de CyberVigie le magazine de CyberVigie téléchargement
information économique et communiqués de presse en région rhône-alpes

EN QUETE DE MUSIQUE ? | 21-02-2001

Le format mp3 n'est pas le seul à pouvoir s'échanger sur le réseau. D'autres formats du type MIDI ou WAV peuvent vous être proposés. Cependant, le monopole du mp3 est incontestablecar il gomme les défauts principaux des autres formats: la lourdeur des fichiers WAV et le manque de réalisme des fichiers MIDI (musique créée par ordinateur).

En matière de MP3, il s'agit d'être très prudent. En effet, il est illégal de conserver plus de 24 heures un fichier mp3 dont on n'a pas payé le copyright. Vous trouverez dans les liens suivants de bonnes références musicales entièrement légales. Cependant, outre ces outils, il existe des dizaines de milliers de sites persos proposant des téléchargements mais également des outils comme Napster qui fonctionnent selon le protocole FTP(Files Transfert Protocole)qui permet d'accéder aux informations contenues dans l'ordinateur d'autres internautes (avec leur accord, bien entendu). C'est ainsi qu'il s'échange des millions d'informations tous les jours sur la toile mondiale.

- FranceMP3 est une site parfaitement légal. Il permet en effet non pas de copier illégalement les fichiers mp3 mais de les acheter en payant simplement le copyright. Vous pouvez également vous faire créer un CD: idéal pour les personnes qui n'ont pas de graveur. Certains artistes, désireux de se faire connaître, permettent de télécharger leur musique gratuitement: il vous suffit alors d'enregistrement le fichier MP3 et cela sans débourser un centime et en toute légalité! Recherche par mots clés ou par la liste.

- MP3.fr: exclusivement consacré aux artistes inconnus du grand public, ce site permet des téléchargements entièrement gratuits. Un forum sur chaque artiste permet de se faire une opinion et de discuter avec d'autres internautes intéressés par les artistes montants.

- PeopleSound : comme les deux précédents, Peoplesoud fonctionne sur le principe de la gratuité afin de faire connaître les nouveaux artistes. S'il permet de trouver des artistes par catégories, Peoplesound propose une manière plus originale de trouver son bonheur: tapez le nom d'un artiste connu et la base de données vous sort des artistes dont le style est similaire parmi les jeunes talents référencés.

Ce qui est certain, c'est que la guerre du mp3 n'est pas finie. La musique est un métier, se faire rémunérer pour cela est tout à fait légitime. Si les majors de l'industrie du disque ont jusque-là combattu ce qu'il considérait comme un fléau, ils se sont rendus compte qu'on ne pouvait pas aller à l'encontre du futur. Des accords devraient voir et ont déjà vu (pour certains) le jour entre les majors et les grands sites de téléchargement: ainsi MP3.com a conclu avec Sony Music, Time Warner Music, Bertelsmann BMG et EMI un accord prévoyant un abonnement global pour accéder aux catalogues du site. Les sites de téléchargement pourraient alors être intégrés dans le réseau actuel de distribution tout en supprimant les intermédiaires. A suivre…

Ludovic Tichit | CyberCité
 
29 articles disponibles


INNOVATION CONCENTRATION PAUVRETE DU WEB
2002-04-08 - Jean François Longy

RECHERCHE SIREN SIRET NAF SUR INTERNET
4/02/02 - JFL

COMMENT DETECTER LE PLAGIAT SUR LE NET ?
3/12/01 - Jean François Longy

GOOGLE REVELATEUR D'INCONSCIENCES
8/11/01 - Jean François Longy

RESSOURCES JURIDIQUES EN LIGNE
11-10-01 - Jean François Longy

RECHERCHE BREVETS EN LIGNE
28/09/01 - Jean François Longy

RECHERCHE ETUDES STRATEGIQUES ...
05/09/01 - Jean François Longy

RECHERCHE IMAGE AVEC ... PICSEARCH
14/08/01 - Jean François Longy

page 1 - 2 - 3 - 4
 
  Agence de référencement - Référencement mobile - Stratégie référencement - Diffusion communiques de presse